St Catharines Public Library collections numérisées
Aide
Recherche par mots-clés
Une recherche par mot-clé vous permet d'introduire des mots précis, pour être recherchés dans les index. Il y a un certain nombre d'options de recherche avancées. C'est un index de Lucene, médiaté par Solr - quelques dispositifs supplémentaires de Lucene/solr peuvent être appelés.
Tapez le mot suivant dans la case des mots-clés à rechercher: Résultats:
Canada Sélections contenant le mot Canada.
Canadien Sélections contenant le mot Canadien.
canad* Sélections contenant tous les mots qui commencent par les lettres Canad, comme Canada, Canadien, Canadiens. Tapez la racine de votre recherche approximative, qui comporte un caractère de remplacement (*), tout en minuscules. Le terme recherché ne peut commencer par un caractère de remplacement ( « *ommencer » ne fonctionnera pas). Vous pouvez l'utiliser pour des variantes orthographiques subtiles comme « Lero* » (qui devrait renvoyer « Leroi » et « Leroy »).
Canada OR Ontario Sélections qui contiennent le mot Canada ou le mot Ontario. Il faut taper le mot "OR" en MAJUSCULES et en ANGLAIS. Ou encore, allez à l'écran Recherche avancée tapez « Canada Ontario » et sélectionnez la case d'option « ou » de la liste « Logique entre mots-clés ».
Canada AND Ontario Sélections qui contiennent le mot Canada et le mot Ontario, mais non celles qui contiennent un seul de ces mots. Il faut taper le mot "AND" en MAJUSCULES et en ANGLAIS. Ou encore, allez à l'écran Recherche avancée et sélectionnez la case d'option « et » de la liste « Logique entre mots-clés ».
Ontario Canada Même procédure que pour la recherche ci-dessus. La consigne de recherche « et » est sous-entendue.
Ontario AND NOT Canada Il faut taper le mot "AND NOT" en MAJUSCULES et en ANGLAIS. Sélections contenant le mot Ontario mais non le mot Canada.
"Canada et Halton" Sélections contenant l'expression "Canada et Halton". Notez que dans ce cas le mot « et » fait partie de l'expression, et n'est pas une instruction de recherche. Ou encore, allez à l'écran Recherche avancée , tapez « "Canada and Halton" » et sélectionnez la case d'option « expression » de la liste « Logique entre mots-clés ». Note: tous les mots ne sont pas enregistrés dans le répertoire, par conséquent des mots comme « de » et « dans » peuvent être ignorés.
Excepté la recherche de caractère de remplacement, ces recherches ne distinguent pas les majuscules et minuscules. Le Canada trouvera que le canada et le canada trouveront le Canada. Notez - les expressions doivent être entre guillemets, comme au "Canada et Halton".
Recherche floue

La recherche floue consiste à élargir la recherche en permettant au moteur de recherche de trouver des mots dont l'orthographe est presque identique à celle des mots que vous avez tapés. Elle procède par simple substitution de lettres. Par exemple, une recherche floue de « Macdonald » renvoie aussi des dossiers contenant « McDonald » et « Macdonalds ». Une recherche plus floue ajoute des variantes comme « Donald ».

Dates approximatives

Quelques dossiers peuvent avoir un intervalle des dates qui sont connues ou sont une conjecture raisonnable au sujet des années liées à un objet donné. La « date approximative » limitera votre recherche aux dossiers étiquetés par date. Si vous écrivez l'année « 1900 » et pour « Autour de ? » choisissez « +/-5 ans », le système recherche les objets dont l'intervalle de date intersecte avec la période 1895-1905.

Si un dossier était étiqueté avec un intervalle de date de 1888-1898, par exemple, le dossier serait renvoyé - de même que des dossiers étiquetés 1880-1920 ou 1903-1913, mais pas un dossier étiqueté 1906-1960.

Lieu géographique

Le lieu géographique tente de limiter votre recherche en recherchant le mot que vous tapez comme s'il s'agissait d'un lieu géographique. Plusieurs des dossiers répertoriés ne sont pas vraiment classés par endroit, ce qui peut avoir comme conséquence d'éliminer l'expression que vous recherchez des résultats. Parfois, des endroits sont contenus dans d'autres endroits (une baie dans un lac, ou un village dans un comté, ou un « port » dans une ville). Vous devrez rechercher chaque terme séparément. C'est un puissant moyen de préciser les résultats, mais la prudence est de mise.

Que veut dire KML?

KML (Keyhole Markup Language) est un langage basé sur le formalisme XML destiné à visualiser les annotations géographiques sur des cartes bidimensionnelles et des navigateurs terrestres en trois dimensions.

Le fichier KML précise un ensemble de caractéristiques (endroits, images, modèles 3D, textes descriptifs, etc.) pour l'affichage dans une application KML. La plus courante est Google Earth, mais un certain nombre d'autres navigateurs et applications de visualisation de la terre en 3D qui utilisent le codage KML.

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit