St. Catharines Public Library Digital Collection
Help
Keywords
The Keyword search is where you enter specific words to be searched in the indexes. There are a number of advanced searching options. The index being searched is a Lucene index mediated by Solr so some additional features of Lucene/solr may be invoked.
Entering the following in the Keyword(s) to search: box: Results in:
Canada Selections containing the word Canada.
Canadian Selections containing the word Canadian
canad* Selections containing any word that begins with the letters Canad, such as Canada, Canadian, Canadians. Enter the root of your wild card search all in lower case. the search term cannot start with the wild card ("*egin" will not work). It can be used for subtle variations in spelling like "harb*r*" (which should return "harbour" and "harbors").
Canada OR Ontario Selections containing the word Canada or the word Ontario. The "OR" must be entered in CAPS. Alternatively, go to the Advanced Search screen, enter "Canada Ontario" and select the "or" radio button from the "Logic between keywords" list.
Canada AND Ontario Selections containing the word Canada and the word Ontario, but not selections containing just one of those words. The "AND" must be entered in CAPS. Alternatively, go to the Advanced Search screen, enter "Canada Ontario" and select the "and" radio button from the "Logic between keywords" list.
Ontario Canada Same as search above. The search instruction and is understood.
Ontario AND NOT Canada Selections containing the word Ontario but not the word Canada.
"Canada and Halton" Selections containing the phrase Canada and Halton. Note that in this instance the word and is part of the phrase, not a search instruction. Alternatively, go to the Advanced Search screen, enter "Canada and Halton" and select the "phrase" radio button from the "Logic between keywords" list. Note: not all words are stored in the index so words like "of" and "in" may be ignored in your phrase.
Note that with the exception of the wild card search, these searches are not case-sensitive. Canada will find canada and canada will find Canada. Note that phrases must appear inside quotation marks, as in "Canada and Halton."
Fuzzy Search

The Fuzzy search attempts to enlarge the search by allowing the search engine to find words spelled nearly the same as the ones you entered. It does this by simple letter substitution. For example a Fuzzy search on "Macdonald" returns records with "McDonald" and "Macdonalds" as well. A Fuzzier search adds variations like "Donald."

Fuzzy Dates

Behind the scenes, records may have a range of dates that represent a known or reasonable guess about the years associated with a given object. The Fuzzy Date limits your search to records tagged with this class of dates. If you enter the year "1900" and for "how fuzzy?" select "+/- 5 years" the system looks for objects whose date range intersects with the period 1895-1905. If it was tagged with a date range of 1888-1898, for example, that record would be returned, as would records tagged 1880-1920 or 1903-1913. On the other hand, a record tagged 1906-1960 would not be returned.

Geographic Location

The Geographic Location limits your search to records tagged with that specific place name. Some of the records in the index may not be indexed by place, and would not appear in the results. Sometimes, places are contained by other places (a bay in a lake, or a village in a township, or a "harbor" in a town). You will need to search each term separately. It is a powerful way to narrow results but use it with caution.

St Catharines Public Library collections numérisées
Aide
Recherche par mots-clés
Une recherche par mot-clé vous permet d'introduire des mots précis, pour être recherchés dans les index. Il y a un certain nombre d'options de recherche avancées. C'est un index de Lucene, médiaté par Solr - quelques dispositifs supplémentaires de Lucene/solr peuvent être appelés.
Tapez le mot suivant dans la case des mots-clés à rechercher: Résultats:
Canada Sélections contenant le mot Canada.
Canadien Sélections contenant le mot Canadien.
canad* Sélections contenant tous les mots qui commencent par les lettres Canad, comme Canada, Canadien, Canadiens. Tapez la racine de votre recherche approximative, qui comporte un caractère de remplacement (*), tout en minuscules. Le terme recherché ne peut commencer par un caractère de remplacement ( « *ommencer » ne fonctionnera pas). Vous pouvez l'utiliser pour des variantes orthographiques subtiles comme « Lero* » (qui devrait renvoyer « Leroi » et « Leroy »).
Canada OR Ontario Sélections qui contiennent le mot Canada ou le mot Ontario. Il faut taper le mot "OR" en MAJUSCULES et en ANGLAIS. Ou encore, allez à l'écran Recherche avancée tapez « Canada Ontario » et sélectionnez la case d'option « ou » de la liste « Logique entre mots-clés ».
Canada AND Ontario Sélections qui contiennent le mot Canada et le mot Ontario, mais non celles qui contiennent un seul de ces mots. Il faut taper le mot "AND" en MAJUSCULES et en ANGLAIS. Ou encore, allez à l'écran Recherche avancée et sélectionnez la case d'option « et » de la liste « Logique entre mots-clés ».
Ontario Canada Même procédure que pour la recherche ci-dessus. La consigne de recherche « et » est sous-entendue.
Ontario AND NOT Canada Il faut taper le mot "AND NOT" en MAJUSCULES et en ANGLAIS. Sélections contenant le mot Ontario mais non le mot Canada.
"Canada et Halton" Sélections contenant l'expression "Canada et Halton". Notez que dans ce cas le mot « et » fait partie de l'expression, et n'est pas une instruction de recherche. Ou encore, allez à l'écran Recherche avancée , tapez « "Canada and Halton" » et sélectionnez la case d'option « expression » de la liste « Logique entre mots-clés ». Note: tous les mots ne sont pas enregistrés dans le répertoire, par conséquent des mots comme « de » et « dans » peuvent être ignorés.
Excepté la recherche de caractère de remplacement, ces recherches ne distinguent pas les majuscules et minuscules. Le Canada trouvera que le canada et le canada trouveront le Canada. Notez - les expressions doivent être entre guillemets, comme au "Canada et Halton".
Recherche floue

La recherche floue consiste à élargir la recherche en permettant au moteur de recherche de trouver des mots dont l'orthographe est presque identique à celle des mots que vous avez tapés. Elle procède par simple substitution de lettres. Par exemple, une recherche floue de « Macdonald » renvoie aussi des dossiers contenant « McDonald » et « Macdonalds ». Une recherche plus floue ajoute des variantes comme « Donald ».

Dates approximatives

Quelques dossiers peuvent avoir un intervalle des dates qui sont connues ou sont une conjecture raisonnable au sujet des années liées à un objet donné. La « date approximative » limitera votre recherche aux dossiers étiquetés par date. Si vous écrivez l'année « 1900 » et pour « Autour de ? » choisissez « +/-5 ans », le système recherche les objets dont l'intervalle de date intersecte avec la période 1895-1905.

Si un dossier était étiqueté avec un intervalle de date de 1888-1898, par exemple, le dossier serait renvoyé - de même que des dossiers étiquetés 1880-1920 ou 1903-1913, mais pas un dossier étiqueté 1906-1960.

Lieu géographique

Le lieu géographique tente de limiter votre recherche en recherchant le mot que vous tapez comme s'il s'agissait d'un lieu géographique. Plusieurs des dossiers répertoriés ne sont pas vraiment classés par endroit, ce qui peut avoir comme conséquence d'éliminer l'expression que vous recherchez des résultats. Parfois, des endroits sont contenus dans d'autres endroits (une baie dans un lac, ou un village dans un comté, ou un « port » dans une ville). Vous devrez rechercher chaque terme séparément. C'est un puissant moyen de préciser les résultats, mais la prudence est de mise.

Que veut dire KML?

KML (Keyhole Markup Language) est un langage basé sur le formalisme XML destiné à visualiser les annotations géographiques sur des cartes bidimensionnelles et des navigateurs terrestres en trois dimensions.

Le fichier KML précise un ensemble de caractéristiques (endroits, images, modèles 3D, textes descriptifs, etc.) pour l'affichage dans une application KML. La plus courante est Google Earth, mais un certain nombre d'autres navigateurs et applications de visualisation de la terre en 3D qui utilisent le codage KML.

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit